Conseils pratiques
Comment accrocher ses patchworks au mur?
C’est très simple, pas besoin d’être un grand bricoleur! Plusieurs méthodes s’offrent à vous…
Le velcro
L’idéal, quand on a des murs lisses, c’est le velcro ! Vous le trouverez dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau ou de bricolage. Ici c’est la marque « 3M ». Une partie se colle au mur sans faire de trace et l’autre partie sur l’ouvrage, les deux s’emboitent l’un dans l’autre. Si c’est un grand format de patchwork vous pouvez renforcer le velcro sur le tissu avec deux ou trois points de couture et vous en mettez autant que vous voulez . Ils peuvent d’ailleurs servir aussi à suspendre des cadres, à la base ils sont faits pour ça.
Rassurez-vous, j’ai testé sur mes propres patchworks que j’avais exposés dans une galerie d’art. Et j’en ai également chez moi !
L’encadrement
Il y a la possibilité bien sûr de l’encadrer comme un tableau. Il vous faudra peut-être faire un encadrement sur mesure. J’ai découvert très récemment qu’il existait maintenant des verres anti-reflets. Vous ne profiterez pas de la chaleur visuelle du tissu ni du relief du matelassage mais dans certains cas le rendu peut-être assez sympa comme dans le modèle proposé en format carte postale.
La tringle à rideau
Une autre solution que j’aime beaucoup, plus moderne, c’est de l’installer sur une tringle à rideaux en utilisant des anneaux à pinces! C’est une tendance que l’on voit beaucoup en décoration.
La baguette
Vous pouvez trouver du bois flottant ou une baguette et le fixer avec des pinces à linge ou une cordelette… A votre guise et selon vos goûts. Il faudra alors me le préciser à la commande afin que je vous confectionne un manchon à l’arrière pour que vous puissiez y glisser le bois. N’hésitez pas à visiter le site Quilt Hangers.
Une punaise
Et sinon, le plus simple, des punaises transparentes ou des pointes très fines. Cette méthode ne doit être utilisée que pour des petits panneaux muraux et attention à ne pas faire de trous! Dans le tissu bien sûr…
Vous voyez, finalement il existe plein de solutions, chacun trouve la sienne en fonction du style de son habitation et de l’ouvrage que vous avez acquis.
Vous avez une question? Écrivez-moi à patchaka087@gmail.com